Collecte orale

Derniers réglages de Nora et Arie pour l’interview de Denis

Derniers réglages de Nora et Arie pour l’interview de Denis

Ce projet est né de deux rencontres. 

  • Début octobre 2016, nous avons assisté au premier TEDx Avignon et y avons rencontré Nora Jaccaud qui présentait son très beau travail Human Postcards Everyone is a story. Depuis 2015, Nora parcourt le monde et réalise de petits portraits vidéo d’une minute, avec Arie van der Poel, ingénieur du son [1]. Nous avons tout de suite perçu réciproquement la complémentarité de nos activités et ressenti l’envie de collaborer. Nous avions en effet le projet de travailler, en complément aux archives écrites, sur des recueils de témoignages oraux. Suite à cette rencontre, nous avons eu de nombreux échanges avec Nora pour préciser le projet qui a abouti aux premiers tournages tout début février 2017. 
  • Nous avions noté, sur le site de la ville de Barbentane, l’existence d’une permanence généalogique à laquelle nous nous sommes naturellement rendus début décembre 2016. C’est là que nous avons rencontré pour la première fois Joël Lebeschu qui, après une carrière bien remplie dans l’administration d’État, a choisi de s’installer à Barbentane, dans une maison chargée d’histoire, pour y passer une retraite largement consacrée à la généalogie et à l’histoire locale. C’est Joël qui nous a ensuite mis en relation avec ses « complices » Denis Martin et Guy Fluchère. Joël était complètement convaincu de l’intérêt d’enregistrer les anciens du village et a pu nous indiquer une belle liste des personnes pouvant témoigner.

Les tournages, avec Nora et Arie se sont déroulés en deux temps – début février puis juillet 2017 – en fonction de leurs possibilités de présence en Provence. Le montage des vidéos a été effectué par la suite par Audrey Boniface, en alternance chez Anaphore. 

 

De 1938 à 1958, un projet de musée de la farandole à Barbentane a été conçu et organisé à l’initiative du Musée national des arts et traditions populaires (MNATP) et en particulier de son directeur, George Henri Rivière. Outre le MNATP, ont été impliqués dans le projet, à des titres divers, le Museon Arlaten et son directeur de l’époque, Fernand Benoît, la mairie de Barbentane, des bénévoles locaux, en particulier les responsables des deux sociétés de farandole de la commune, la Direction des musées de France (DMF) et d’autres encore. Ce musée a été inauguré à trois reprises, a vécu bien des péripéties, mais n’a finalement jamais ouvert au public. 

À peu près tout ce que nous savons de ce projet, nous le devons aux travaux de Laurent Sébastien Fournier, anthropologue, maitre de conférences à l’université d’Aix-Marseille. À l’origine, il a été orienté sur ce sujet par Dominique Serena-Allier, alors directrice du Museon Arlaten, qui avait été intriguée par une lettre de Fernand Benoît, son prédécesseur. Laurent Sébastien Fournier a fait un travail d’anthropologue et d’historien. Il a consulté la plupart des archives relatives à cette affaire qui ont diverses origines et sont conservées en divers lieux. 

Dans les deux vidéos présentées ici, Dominique Serena-Allier nous rappelle le contexte régional et national de ce projet de musée et Laurent Sébastien Fournier présente le contexte de son travail et retrace l’histoire du musée. 

 

Pour en savoir plus, retrouver l’article sur le blog :

De la généalogie à l’histoire

Share This