Bach Ricercare

BACH logo

Conçu par Anaphore en 2013, Bach Ricecare est un moteur de recherche documentaire de 3e génération alliant la simplicité de la recherche chère à l’internaute et les techniques de recherche plus complexes du professionnel. Il vise à permettre :

  • La recherche et la consultation humaine de fonds d’archives qui répondent au principe de la description à plusieurs niveaux et de l’héritage
  • La recherche et la restitution sémantique par les machines
  • La publication, la mise en ligne et la diffusion de corpus archivistiques

Bach Ricercare – Diffusion et mise en ligne

Bach Ricercare repose sur un modèle conceptuel pensé spécifiquement pour la recherche archivistique (ontologie) tout en incluant les possibilités offertes par les nouveaux modèles conceptuels des bibliothèques (FRBR/FRAD).
Basé essentiellement sur les principes des données liées, du web sémantique et de la construction dynamique des résultats produits par les machines, il comporte de nombreuses facettes, faisant de lui un outil incontournable pour accéder aux fragments d’histoire de la façon la plus ergonomique, compréhensible et immédiate possible. Il intègre notamment des technologies telles que :

  • L’interrogation ciblée (recherche cloisonnée ou transversale)
  • La navigation dans les instruments de recherche
  • La lecture linéaire et hiérarchique
  • La gestion de l’héritage
Consultation Moteur de Recherche Bach Ricercare Anaphore

Consultation et recherche

Le moteur de recherche Bach Ricercare se présente sous la forme d’une interface principale, dont l’administration est facile et rapide, comprenant de nombreuses fonctionnalités facilitant la recherche et la consultation par les utilisateurs :

  • Modes d’affichage variés
  • Filtrage
  • Suggestions à la saisie
  • Nuage de tags
  • Tolérance orthographique
  • Navigation responsive
  • Etc.

Ces nombreuses subtilités permettent à l’utilisateur d’accéder à des résultats de recherche pertinents avec tri et classement des résultats selon l’ordre d’importance de plusieurs critères (descripteurs, titre de l’unité documentaire, titre des unités parentes, plein texte…). Le moteur Bach effectue également des opérations de lemmatisation sur les termes indexés, élargissant automatiquement les recherches. En outre, le respect des bonnes pratiques en matière d’accessibilité, l’utilisation de la valeur sémantique des éléments HTML, ainsi que l’ajout de métadonnées sémantiques RDFa garantissent un très bon référencement naturel.

Ce moteur de recherche moderne est également un outil de publication et de recherche archivistique Open Source GitHub basé sur des technologies fiables et éprouvées :

  • Pas de plugins
  • Des technologies éprouvées (PHP, Apache etc.)
  • Le respect des normes & standards

Bach est respectueux des normes et bonnes pratiques du Web et il est de plus compatible avec tous les navigateurs Web actuels (Firefox – Chrome – Internet Explorer 8+ – Safari – Opera etc.)

la visionneuse du moteur de recherche

Visionneuse Moteur de Recherche Bach Ricercare Anaphore

Ce moteur de recherche documentaire de 3e génération dispose également d’une visionneuse. La visionneuse du moteur de recherche Bach Ricercare s’appuie sur la bibliothèque Javascript Open source OpenSeadragon conçue pour permettre l’affichage de grandes images et de contenus zoomables sur le web. Elle est particulièrement adaptée à la visualisation d’images haute résolution, telles que des cartes historiques, des documents d’archives numérisées, des photographies panoramiques, etc.

Parmi ses principaux avantages :

  • Zoomez et naviguez facilement
  • Support multi-plateforme
  • Prise en charge de plusieurs formats d’image
  • Etc.

Par ailleurs, OpenSeadragon est capable de prendre en charge les images et les données conformes aux spécifications IIIF. IIIF est un ensemble de normes et de recommandations pour la présentation et la diffusion d’images et de ressources audiovisuelles sur le web, en mettant l’accent sur l’interopérabilité entre différentes institutions et plates-formes.

La conception de notre visionneuse sur OpenSeadragon permet de bénéficier de l’interopérabilité et de la flexibilité offertes par le protocole IIIF tout en profitant de la puissance de visualisation de grande image parfaitement indiqué pour l’exploitation de fonds culturels numérisés.

le cms lié au moteur de recherche

Anaphore a conçu et développé un CMS dédié aux archives. Conçu spécifiquement pour la découverte du corpus archivistique par le public, il facilite la compréhension des contenus en invitant l’internaute à naviguer à partir de parcours de recherche familiers pour découvrir dans leur contexte de production des catégories de documents plus complexes qu’il n’aurait pas forcément recherchés. Intrinsèquement lié à notre moteur de recherche Bach Ricercare, ce CMS conçu par Anaphore permet une navigation fluide entre contenu éditorial, contenu archivistique, recherche et accès à l’information.

Ce principe de navigation a fait ses preuves car l’internaute n’est jamais perdu, tout en apprenant à comprendre l’origine organique des documents. Très apprécié des internautes, il est, selon eux, simple, intuitif et, de ce fait, très agréable à utiliser. Les archivistes ne sont pas en reste pour se réjouir, car les lecteurs trouvent d’eux-mêmes et ne les sollicitent plus que sur des questions de fond.

Consultation Moteur de Recherche Bach Ricercare Anaphore
Share This