Arkhéïa L’Archiviciel
Le progiciel Arkhéïa L’Archiviciel, produit phare de l’entreprise, dont les briques initiales ont été conçues à partir de 1990, est une suite de logiciels modulaires de gestion d’archives portant sur trois volets fondamentaux :
- La gestion matérielle, dont l’objectif est d’identifier et de localiser les documents à tout instant.
- Le traitement intellectuel des contenus, pour la production des métadonnées descriptives normalisées et pour faciliter le travail des services d’archives publics et privés.
- L’accès et la consultation de l’information avec les outils web pour les lecteurs et utilisateurs.
Dès l’origine d’Arkhéïa L’Archiviciel, Anaphore a été pionnière et a mis en œuvre la distinction entre gestion matérielle des documents et traitement de l’information. Elle propose ainsi une solution modulaire, avec une informatisation possible par étapes, selon la logique de la chaîne archivistique, mais sans jamais en faire une contrainte pour la saisie et le traitement. L’usage immédiat du logiciel est en effet déterminé par le besoin dicté par le contexte matériel et non l’inverse.
pour la gestion matérielle des documents
acteur
Gère les entités – personnes morales ou physiques – en relation avec les documents.
entrées et traitement
Registre électronique des entrées, ce module consigne les caractéristiques des versements et autres entrées au moment de leur prise en charge. Il permet également le suivi et la gestion prospective des traitements.
récolement
Permet d’identifier, de localiser et de vérifier la disponibilité des documents. Totalement conforme à la circulaire AD 97-4, ce module dispose d’une version légère en mode déconnecté pour les magasins sans connexion réseau.
récolement déconnecté
Module optimisé pour une saisie rapide et fiable des récolements dans les magasins.
prêts
Le module Prêt permet de suivre la communication des documents aux services producteurs et autres acteurs. Il permet de générer le suivi des sorties, les relances, etc.
salle de lecture
Module de gestion des communications aux lecteurs, il fonctionne aussi bien pour une salle de lecture unique ou en mode multisites. Totalement paramétrable, la finesse du flux des documents s’adapte aux préférences du service.
pour le traitement intellectuel des contenus, les outils de production et de descriptions normalisées
arkhéïa aide au classement
Boîte à outil par excellence de l’archiviste professionnel pour traiter un fonds d’archives du vrac à l’inventaire normalisé. Dispose de plusieurs formats XML-EAD, HTML, ApeEAD, RDF…).
Aide au classement assure :
- La production d’un corpus d’instruments de recherche efficace et pertinent pour la recherche en ligne.
- Une édition de qualité de l’inventaire papier.
arkhéïa thesaurus
Module de production et de gestion des listes d’autorité et des Thesaurus au format SKOS-RDF. Arkhéïa Thesaurus intègre par défaut les listes du ministère de la culture pour l’indexation des archives locales et permet la création de tout vocabulaire d’indexation.
pour la gestion des versements ou transferts de documents entre les services producteurs et le service des archives
arkhéïa service versant
Arkhéïa Service Versant a été conçu pour faciliter la gestion des versements ou transferts de documents entre les services producteurs et le service des archives.
Le module a tout particulièrement été pensé pour le non- spécialiste. Grâce à son interface intuitive, toute personne impliquée dans le processus de versement, identifiée au préalable par le service des archives, peut aisément préparer son bordereau.
Qu’il s’agisse pour l’archiviste de mettre en ligne le bordereau directement ou encore d’en faire un instrument de recherche normalisé, les données sont directement publiables dans le moteur de recherche Bach Ricercare ou reconnues par Aide au classement sans passer par l’import.
Le déploiement de Service Versant ne nécessite aucune installation sur les postes de travail.
entrepôt oai
L’entrepôt OAI de la société Anaphore a été tout particulièrement développé pour être moissonné par le Portail National des Archives de France – FranceArchives.
- Il est constitué d’une interface très facile d’utilisation.
- L’entrepôt OAI d’Anaphore répond aux six requêtes prévues par le protocole et compte tous les arguments.
- L’application gère en standard les métadonnées requises.