identité
Notre histoire : les débuts du fondateur et la naissance d’Anaphore
1979
C’est au Puy-en-Velay, en 1979, que Louis Colombani intégra les archives départementales de la Haute-Loire et fut chargé de la bibliothèque et de la mise en place du dépôt légal des périodiques. L’année suivante il créa le Centre d’Études de la Vallée de Borne, une association dédiée à l’édition d’ouvrages et d’un périodique et à la restauration du petit patrimoine local, activité à laquelle il se consacrera pendant 16 ans.
1984
En 1984, après un certificat d’aptitude aux fonctions de bibliothécaires (Enssib 1981), Louis Colombani obtient un DESS en informatique documentaire à la faculté de mathématiques de l’université Lyon I (major de sa promotion). Documentaliste territorial aux archives départementales de Haute-Loire, il est alors affecté à la gestion des archives contemporaines et à l’informatisation du service.
1986
À une époque où le déploiement des solutions informatiques en était encore largement à ses balbutiements, il s’agissait pour Louis Colombani d’apporter une réponse informatique aux besoins du service d’archives départementales de Haute-Loire. 1986, c’est l’année des premières briques de ce qui n’était pas encore le progiciel Arkhéïa.
1987
En parallèle à ses fonctions aux archives départementales de Haute-Loire, Louis Colombani obtient, en 1987, un doctorat en géographie avec mention très bien. Le récolement et la salle de lecture, puis bientôt le registre des entrées du service étaient désormais gérés par l’informatique, à une époque où la fréquentation des services d’archives par les généalogistes était en pleine croissance.
À cette époque, la possibilité de faire avec l’informatique plus facilement et plus rapidement ce que l’on faisait avec des fiches ou des registres papiers relevait d’une véritable rupture, tant culturelle que technique. C’est donc dans ce contexte, que le logiciel fut développé, testé et mis en œuvre.
1990
La potentialité d’une aventure commerciale s’est révélée progressivement et est devenue réalité en 1990 au sein de l’entreprise Détrois-Fournel. Louis Colombani, concepteur du progiciel, occupait alors le poste de chef de projet informatique, ayant pour mission principale la gestion des bases de données et des réseaux locaux pour les collectivités territoriales, les services publics d’archives et les photothèques.
1991
Création et développement d’Arkhéïa Aide au classement, module de production d’instruments de recherche.
1993
Animé par la fibre entrepreneuriale, avant-gardiste dans le secteur de l’informatique documentaire appliquée aux archives et passionné par la conception et le développement de logiciels au service de la préservation et la transmission de l’histoire et du patrimoine, Louis Colombani a fondé la société Anaphore en 1993, en association, dans un premier temps, avec son employeur, Hervé Fournel.
Figurant en France parmi les acteurs historiques de ce domaine très spécialisé de l’informatique documentaire appliquée aux archives papiers et électroniques, Anaphore a participé à la création du métier d’éditeur de progiciel pour les services d’archives en France. Elle a eu un rôle de pionnier et a révolutionné le traitement informatisé des archives, notamment par la mise en œuvre de la distinction entre gestion matérielle des documents et traitement de l’information, entre description des contenants et description des contenus, anticipant ainsi la dématérialisation.
1993
Anaphore lance la 1ère édition des Journées Arkhéïa, rassemblant l’ensemble des acteurs du secteur des archives en France, aux archives départementales du Puy-de-Dôme.
1994
Intégration de la norme ISAD(G) et restitution des instruments de recherche au format HTML.
1996
Anaphore s’installe dans ses nouveaux locaux, au cœur de Barbentane.
1998
Intégration des normes ISBD de catalogage en complément de la norme ISAD(G).
1999
Restitution des instruments de recherche au format XML avant-même l’arrivée en France de la DTD EAD.
2002
Intégration de la DTD EAD version 1 début 2002 puis intégration de la version 2002 en fin d’année, et création d’open source Pleade avec Martin Sévigny, le premier progiciel pour la mise en ligne et l’interrogation d’instruments de recherche électroniques normalisés.
2010
Intégration du format SKOS au module Arkhéïa Thésaurus.
2014
La conception et le développement du moteur de recherche documentaire de 3e génération Bach Ricercare.
2016
Publication de la première ontologie en français pour la description des fonds d’archives avec un modèle conceptuel sémantique : « MDFA ».
2017
Déploiement des domaines d’expertise de l’entreprise autour de la valorisation du patrimoine.
2021
Mise en œuvre d’un CMS dédié au corpus archivistique et sa découverte.
2023
2023
Anaphore célèbre ses 30 ans à l’occasion des Journées Arkhéïa édition 2023 aux archives départementales du Gard.
Riche d’un savoir-faire et d’une expertise de plus de 30 années en tant que pionnier du métier d’éditeur de logiciel pour la gestion des archives, Anaphore est aussi une société de conseil, partenaire dans la conception de solutions innovantes au service des archives et des ressources patrimoniales, de la gestion à la valorisation. Notamment, Anaphore continue d’innover en explorant les voies technologiques nouvelles qui anticipent les évolutions et usages des biens culturels communs.
partagez l’histoire d’anaphore
identité
Notre mission
En tant que société pionnière au service du patrimoine écrit de la préservation à l’accès, la mission d’Anaphore est l’art de la transmission et de la reconnaissance des histoires d’hier par le savoir-faire archivistique & l’innovation informatique. Elle se traduit par les objectifs suivants, comme fil rouge de la vision de l’entreprise :
- Faciliter l’accès à l’information et la transmission tout en conciliant modernité et patrimoine écrit
- Assurer la réussite de l’informatisation de la gestion des archives avec une garantie d’un transfert de compétences à valeur ajoutée, s’appuyant sur la pérennité des données produites.
- Évoluer et anticiper le besoin face à l’évolution des profils des services & utilisateurs, par un travail de veille
- Créer des solutions innovantes informatiques appliquées à la gestion et au traitement des archives, dans les secteurs en perpétuels évolutions que sont l’informatique, le numérique et la technologie.
Du grec ancien Anaphora, qui signifie reprise, rapport, « une anaphore est un mot ou un syntagme qui, dans un énoncé, assure une reprise sémantique d’un précédent segment appelé antécédent. Sans cet antécédent, l’anaphore perd son sens » (définition wikipedia).
Du grec Arkhéïa, cela signifie archive.
Du nom de Jean-Sébastien Bach et de l’italien Ricercare, le nom du moteur est une référence à la conception de musique quasi mathématique du musicien et à la forme musicale Ricercare.
identité
ADN et valeurs
notre philosophie : transmission et innovation
Anaphore est une entreprise profondément investie et unique, pour laquelle le point de départ est avant tout l’utilisateur, à savoir l’humain. Il ne s’agit donc pas uniquement de se focaliser sur la conception et le développement d’outils informatiques, mais également de concevoir, créer et développer des solutions en réponse à un besoin relatif à la gestion et au traitement de l’information. Et ce, par le biais d’une vision à long terme alliant informatique, numérique et innovation au service de l’histoire, de l’art, de la culture et du patrimoine.
l’avant-gardisme, la créativité et l’agilité
Anaphore a toujours été en avance sur son temps, dans le domaine de l’informatique appliquée aux archives. Ainsi, elle poursuit toujours son évolution dans une démarche d’anticipation des évolutions numériques et technologiques, ainsi que des évolutions des besoins des utilisateurs.
l’excellence et le savoir-faire
Reposant sur une double compétence archivistique et informatique, c’est par une démarche sérieuse, rigoureuse et une connaissance pointue qu’Anaphore accompagne ses clients en apportant et garantissant expertise, qualité et excellence depuis 1993.
l’éthique
Un engagement profond et noble, celui d’un leader dans son industrie qui endosse son sens du devoir et de responsabilité avec sagesse et vertu.
les valeurs de production et conception
Excellence, continuité, transmission, tradition et innovation.
les valeurs de liens et relations
Intégrité, neutralité, respect, confiance, écoute et partage.
les valeurs de la fonction publique
Les outils et service d’Anaphore ayant été pensés à l’origine pour le service public, il va de soi que les valeurs qui sont à l’essence de la fonction publique, soient des valeurs que l’on retrouve au cœur de la démarche de l’entreprise. Ces valeurs sont notamment : les valeurs de continuité, d’engagement, d’intégrité, de légalité, de loyauté, de neutralité, d’intérêt général et de respect.
les valeurs de service
Également, nous retrouvons aussi les valeurs de service que sont : l’adaptabilité, l’efficience, la qualité et la réactivité.
identité
Savoir-faire et expertise depuis 1986
savoir-faire méthodique et solutions uniques
expertise archivistique
expertise informatique et numérique
savoir-faire entrepreneurial et innovation
Loin de s’arrêter aux aspects purement techniques inhérents à l’informatisation, Anaphore ce n’est pas seulement une société de conseil et de conception de solutions numériques, c’est aussi une équipe passionnée, motivée et expérimentée au sein de laquelle les valeurs du service public vont de pair avec l’éthique de travail et l’excellence.
identité
Éthique et inclusivité
éthique et intégrité
Chez Anaphore, l’éthique professionnelle et l’intégrité font partie intégrante du fonctionnement de l’entreprise, elles sont au cœur de la conduite des relations, des affaires et des activités avec l’ensemble des collaborateurs, des partenaires et de toute autre partie prenante. Il s’agit d’un engagement fort pour l’entreprise et d’un cadre de référence en matière de valeurs, d’éthique, de droits humains, de libertés fondamentales et de responsabilité sociale et sociétale, reposant sur l’adhésion de chacun.
culture d’entreprise
Anaphore a toujours à cœur d’accompagner ses collaborateurs vers une évolution personnelle et professionnelle, permettant à chacun d’atteindre son plein potentiel. Imagination, créativité, implication, agilité et finesse d’esprit sont les maîtres mots pour dessiner les lignes conductrices des parcours d’excellence des talents au sein de l’entreprise.
parité, inclusivité et diversité
L’entreprise Anaphore promeut l’égalité des chances et encourage la diversité, l’inclusion et la parité. Elle veille au respect des lois, des règles de bonne conduite et de bonnes pratiques professionnelles afin d’assurer un environnement sain pour l’ensemble des collaborateurs et des utilisateurs. L’engagement, la confiance, les compétences, l’expertise et les valeurs de respect et de neutralité sont au cœur de notre démarche d’embauche et restent la priorité de l’entreprise.