entre archives et patrimoine

L’innovation technologique au service du patrimoine

Le site d’Anaphore est sous-titré « archives et patrimoines ». Anaphore est, à l’origine et principalement, un éditeur de logiciels pour archivistes et pour la mise en ligne d’instruments de recherche et de documents à destination des publics.

Mais, ce qui fait la spécificité d’Anaphore, c’est aussi que ses responsables sont historiens et archivistes, qu’ils ont toujours eu des activités liées au patrimoine et qu’ils ont toujours su garder le contact avec les documents à travers l’accompagnement de leurs clients. Ce qui leur a permis, entre autres, d’être eux-mêmes des utilisateurs des outils qu’ils produisent et ainsi de les optimiser sans cesse.

Depuis quelques années, ce besoin de contact avec les archives, et plus largement avec différents volets du patrimoine, a amené Anaphore à développer des actions dans différentes directions que nous souhaitons présenter ici.

Ces actions s’appuient sur des territoires. D’abord, celui de la commune où est installée Anaphore depuis la seconde moitié de la décennie 1990, Barbentane. Cette petite ville provençale, idéalement située entre Avignon, Arles et Nîmes, possède un riche patrimoine naturel, archéologique, historique, culturel et de très belles archives sur lesquelles se sont appuyés de sérieux travaux de recherche.

Le berceau d’Anaphore se trouve en Haute-Loire, où la société a été créée en 1993. À l’occasion, nous pouvons également être amenés à travailler sur le patrimoine de ce département.

Ces actions de mécénat s’appuient également sur des collaborations étroites avec divers partenaires.

Tout d’abord, Barbentane a la grande chance de bénéficier de travaux de passionnés d’histoire et d’archives avec lesquels la collaboration est continue. Nous avons eu l’occasion de présenter Denis Martin, Joël Lebeschu Guy Fluchère, auxquels s’est également jointe Monique Courdon. Ces acteurs ont mis en place des sites ou blogs : Barbentane, Barbentana.

Suivant les cas, les actions ont été conduites avec Human Postcard, la ville de Barbentane, le Centre de Conservation et de Ressources du Mucem, La Gazete des Ancêtres – Sophie Boudarel.

Au coeur de l’activité d’Anaphore : le goût du service public et surtout celui… du service rendu aux publics !

Archives Patrimoine Anaphore

Anaphore continue d’explorer les voies technologiques nouvelles anticipant les évolutions et les usages des biens culturels communs. Plus que jamais tournée vers le besoin de faire sens du collectif à travers des histoires singulières et communes à partager, suivez nos avancées en avant-première en cliquant : ici.

Share This