Matériaux de construction offerts par la géologie de la Montagnette

Georges Truc, géologue interviendra le vendredi 7 décembre 2018, lors de la 1re rencontre, dans le cadre du cycle de conférences Pierre & Patrimoine 2018-2019, salle du conseil, Espace Baron de Chabert à Barbentane à 18 h. Les points suivants seront abordés :

  • Histoire géologique de la Montagnette ; de la période des dépôts sédimentaires à celle de l’exhumation (déroulé de l’histoire Crétacé-Miocène-Quaternaire)
  • Contexte tectonique (orogenèse pyrénéo-provençale et alpine) ; fracturation
  • Structure actuelle du massif dans le contexte régional
  • Matériaux de construction ; carrières en roche massive dans le Crétacé (Boulbon) et dans les grès du Miocène (Barbentane) ; utilisation sélective en termes de construction.

 

Imaginées par le Pôle Culture et Patrimoines d’Arles avec Anaphore et coorganisées avec la mairie de Barbentane, les conférences vont permettre à un large public de mieux découvrir plusieurs facettes du patrimoine bâti de la commune et, plus largement, de ce secteur de la Provence « mistralienne ».

S’en suivront cinq dates courant 2019 :

Vendredi 25 janvier 2019
Du bâti ancien à la construction neuve, pourquoi utiliser des matériaux naturels ?
La Pierre au Carré, entreprise de restauration

Vendredi 8 mars 2019
La maison massive en pierre au XXI° siècle : envisageable ? Possible ?
Pascal Demaumont, tailleur de pierre et sculpteur

Vendredi 17 mai 2019
La restauration ou l’entretien d’édifices et de monuments de la région
Renzo Wieder, architecte du patrimoine

Vendredi 20 septembre 2019
Méthodologies et techniques de diagnostic pour des projets de restauration de bâtis patrimoniaux
Aslé Conseil et Géopat, entreprises de diagnostic et de conseil

Vendredi 13 décembre 2019
La restauration de décors muraux polychromes
Vincent Ollier, restaurateur de décors et de tableaux

Les conférences reposent sur un concept simple : l’accès, pour tous les citoyens, à la compréhension et l’appropriation de leur milieu de vie naturel et hérité de l’histoire.

Nous avons eu le bonheur de suivre une des conférences de Georges Truc, merveilleux pédagogue et vulgarisateur, à propos des Costières du Gard voisines. Par ses illustrations et ses paroles, il nous fait revivre, comme en direct, les formidables bouleversements qui ont abouti, à travers le temps et au cours de très importants changements climatiques, à la formation de notre région : les montagnes qui se soulèvent, les cours d’eaux qui creusent jusqu’à 3000 m de profondeur… Une découverte passionnante.
La présente conférence mettra en relation cette histoire de notre secteur avec les ressources en pierres de construction qui ont permis le développement de nombreuses carrières à Barbentane et sur la Montagnette.

Share This

Partagez!