Travaux d’édition

Poilus barbentanais morts lors de la Grande Guerre

Poilus barbentanais morts lors de la Grande Guerre

Guy Fluchère, Joël Lebeschu et Denis Martin, se sont lancés, dès avant 2014, dans un énorme travail de recensement de plus de huit-cents poilus barbentanais qui ont participé à la Grande Guerre, chantier qui a abouti à un dictionnaire en ligne [1]. 

En parallèle, avait été élaboré un projet d’album sur ceux des poilus qui avaient laissé leur vie pendant ou des suites de cette guerre. Pour Anaphore, il aurait été regrettable que ce travail reste dans les cartons – ou les disques durs – des auteurs. Nous avons donc décidé de participer à la finalisation et de financer l’impression de cet ouvrage [2]. 

On trouvera une présentation plus détaillée de cette réalisation sur le Labs d’Anaphore [3].

 

1. Il est maintenant accessible à cette adresse : http://barbentana.fr/barbentane-dico-des-poilus.htm 

2. On peut acquérir l’ouvrage à Barbentane, chez Érina Presse, à La Farandole ou chez Anaphore.

3. https://www.anaphore.eu/la-participation-danaphore-au-centenaire-de-larmistice-de-1918-part-2-les-poilus-barbentanais-morts-lors-de-la-grande-guerre/

Réédition en ligne de l’ouvrage ”Le château de Saint-Vidal”

Le château de Saint-Vidal

Anaphore a son origine en Haute-Loire, où la société a été créée en 1993. La gestation du logiciel, qui ne s’appelait pas encore Arkhéïa, a commencé aux archives départementales de la Haute-Loire où Louis Colombani a travaillé entre 1979 et 1990. 

À cette époque, il habitait à Saint-Vidal, où il avait fondé le Centre d’étude de la vallée de la Borne, association de protection de l’environnement, qui organisait des événements culturels, des chantiers de restauration du patrimoine et a édité de nombreux livres ainsi qu’une revue Le Fil de la Borne. Parmi ces publications, un petit ouvrage sur le château de Saint-Vidal. 

En 1981, Nicolas Faucherre (1957-) [1], devenu depuis un grand spécialiste de l’architecture militaire, avait travaillé sur Saint-Vidal dans le cadre de sa maîtrise. 

En 1987, Patrick Ponsot (1956-) [2], alors architecte des bâtiments de France, et Yves Soulingeas (1948-2004) [3], alors directeur des archives départementales de Haute-Loire, ont rédigé un ouvrage Le Château de Saint-Vidal, petit par sa taille, mais s’appuyant sur les compétences complémentaires des deux auteurs et les travaux qui les avaient précédés, que publia le Centre d’études de la vallée de la Borne. 

Le château de Saint-Vidal est maintenant la propriété de Vianney d’Alançon, qui a une conception toute personnelle du respect de l’histoire. Aussi, Nicolas Faucherre a initié la réédition de l’ouvrage, à laquelle ont participé Caroline de Rancourt, Martin de Framond, Bernard Galland, Patrick Ponsot et Louis Colombani. Audrey Boniface, en alternance chez Anaphore, a assuré la réalisation. 

Accéder à la réédition en ligne : https://www.anaphore.eu/stvidal/

Accéder à la version téléchargeable : https://www.anaphore.eu/stvidal/St-Vidal-oneP.pdf

1. On trouvera ici une bibliographie : https://cv.archives-ouvertes.fr/nicolas-faucherre

2. On trouvera ici une présentation : http://www.compagnie-acmh.fr/ponsot/

3. Martin de Framond, son successeur à la direction des archives de Haute-Loire lui consacra une notice, en 2004, dans la revue Bibliothèque de l’École des chartes : https://www.persee.fr/doc/bec_0373-6237_2004_num_162_2_463474

Share This