Anaphore eu le grand plaisir de découvrir l’Île d’Yeu et la richesse de son patrimoine lors de sa rencontre avec le Service Patrimoine en mars 2022.
Ce service est le fier gardien d’un fonds d’archives, pas tout à fait comme les autres. C’est en effet lors de son recrutement, en 2007, que Pascale Cariou, eut la formidable initiative de proposer à la mairie un projet tout à fait original et pertinent, celui de constituer un Fonds Patrimonial Insulaire. Fort de plus de 20 années de collecte, ce fonds est composé à la fois d’archives orales et de documents collectés puis numérisés au gré des nombreux appels et actions menés auprès des habitants de l’île pour encourager la contribution collective de la population à l’enrichissement de l’histoire locale.

« Saisir et transmettre ce qui n’est pas spectaculaire mais fait l’âme d’un pays », telle est la mission !

Crédit Chantier Charon-Années 1960-Fonds patrimonial insulaire-Collection Roger Turbé

Porté aujourd’hui par une équipe dynamique et motivée, tous originaires de l’île, le projet continue son essor. L’équipe se prépare d’ailleurs à intégrer l’année prochaine, un bâtiment tout neuf dédié à son activité et à la réception du public.

Anaphore remercie vivement cette équipe sympathique qui l’a choisie et lui fait confiance pour lui apporter l’expertise archivistique et son savoir-faire, l’accompagner et l’aider à faire de ce Fonds Patrimonial Insulaire, un corpus documentaire d’excellence.

Crédit mairie de l'île d'Yeu Chapelle de la Meule

Crédit image : Mairie de l’Ile d’Yeu

Share This

Partagez!