Norme ISDIAH et format EAG 2012
Présentation du projet
L’implémentation du format EAG 2012 fait partie intégrante du projet Services numériques innovants pour lequel Anaphore a été retenue par le ministère de la Culture et de la Communication.
Pour rappel, le Conseil international des archives a produit une Norme internationale pour la description des institutions de conservation des archives (ISDIAH : International Standard for describing Institutions with Archival Holdings) en mars 2008. Cette norme fixe les « règles générales pour la normalisation de descriptions d’institutions conservant des fonds d’archives ».
Cette norme très peu utilisée en France présentait deux inconvénients qui expliquent en partie son impopularité :
- Il lui est reproché de faire un peu double emploi avec la norme ISAAR (CPF)
- On a pu longtemps déplorer l’absence de format standard international de restitution
Une bonne partie de ces obstacles a été levée dans le cadre du projet de portail européen des archives avec le schéma EAG 2012 et la possibilité de restitution de ces notices dans l’annuaire du portail.
En effet, dans le cadre du portail européen des archives, un annuaire des institutions conservant des archive est disponible. Cet annuaire donne accès à une notice descriptive de ces services dont voici un exemple.
Partenaires
C’est avec le soutien des agents en charge du projet de portail européen au sein du service interministériel des archives des archives qu’Anaphore a travaillé à la fois sur la génération des formats apeEAD et EAG 2012.
Ces formats sont actuellement en cours de mise en œuvre avec les services d’archives partenaires du projet Services numériques innovants.
Description du projet
Les acteurs du portail européen des archives précisent que décrire son institution constitue une étape primordiale pour accroitre la visibilité de son service dans le paysage archivistique.
Dans la logique de l’aide à la publication des instruments de recherche dans le portail européen, Anaphore a intégré, dans son logiciel Arkhéïa Aide au classement, un outil de gestion des notices descriptives des institutions de conservation des archives que nous nommerons, pour la facilité, « fiches ISDIAH ».
Cet outil permet :
- La saisie initiale et la mise à jour des notices.
- Leur restitution sous forme d’une simple page html pour vérification.
- Leur restitution au format EAG 2012 à destination du portail européen des archives.
Dans une prochaine étape, une restitution supplémentaire sera disponible afin d’alimenter automatiquement l’encyclopédie en ligne Wikipédia.
Période
2015