Services culturels numériques innovants

Présentation du projet

Anaphore s’est engagée dans une démarche active visant à favoriser la diffusion des ressources archivistiques sur plusieurs supports, en direction de multiples plates-formes et suivant plusieurs formats.

Décliné en trois volets, le projet a été présenté dans le cadre de l’appel à projets 2014 Services numériques culturels innovants lancé, entre le 11 juin et le 21 juillet 2014, par le ministère de la Culture et de la Communication, département de la recherche, de l’enseignement supérieur et de la technologie (DREST).

Parmi plus de deux cents projets présentés, deux dossiers concernant directement les archives ont été retenus, dont celui d’Anaphore.

La convention avec le ministère et l’arrêté de subvention ont été signés en octobre 2014.

Partenaires

Anaphore et Wikimédia France étaient en relations suivies depuis plusieurs mois sur le sujet de la diffusion des ressources archivistiques. Cet appel à projets a donné l’occasion d’approfondir ce partenariat.

Plusieurs services d’archives sont également partenaires du projet. Des services d’archives départementales – Vaucluse et Tarn-et-Garonne –, municipales – Tours – et autre type d’institution – Fondation maisons des sciences de l’homme (FMSH).

Le projet déposé au ministère l’a été en collaboration avec ces services.

    

 

Description du projet

Anaphore concrétise cette démarche en rendant plus identifiables et accessibles à tous les publics les ressources archivistiques en ligne, en prenant appui sur différentes plates-formes (spécialisées comme grand public) et favoriser ainsi une dynamique de fréquentation entre ces plates-formes et les sites Internet des services d’archives.

Le projet se décline en trois volets, complémentaires mais autonomes.

  1. Faciliter la présence des données descriptives sur différents portails, régionaux, nationaux, européens, thématiques…
  2. Favoriser la présence des services d’archives et de leurs fonds ou collections sur les plates-formes de la Wikimedia Foundation, à travers un partenariat étroit et privilégié avec Wikimédia France.
  3. Intégrer les ressources archivistiques dans le vaste réseau des données liées grâce à une ontologie et la mise en place d’un mécanisme de publication des descriptions et ressources archivistiques sous forme de données brutes et identifiables sur le web.

 

Image de Pixomar – FreeDigitalPhotos.net

Période

2014-2015

Share This