Restauration, numérisation et mise en ligne de documents

Traitements de conservation du registre du médecin de Barbentane

Si les archives de la commune de Barbentane sont particulièrement riches [1], les caves et les greniers, mais aussi les bibliothèques des habitants recèlent souvent des trésors plus ou moins inconnus. Mais, grâce en particulier aux talents de Guy Fluchère, des archives refont périodiquement surface. On pourra se reporter au texte Une enquête sur un registre inconnu sur le Labs d’Anaphore sur le repérage de deux registres du XIXe siècle. 

Devant l’état de ces registres privés, Anaphore a décidé de prendre en charger leur restauration, qui a été confiée à un restaurateur voisin, François Vinourd, Atelier du livre conservation restauration. 

Registre Moulinier

Instruction pour les usages suivis au Moulin

Registre du moulinier

Le registre reste à mieux connaitre et à exploiter, c’est pour cela que nous le mettons en ligne, avec l’autorisation de son propriétaire, Gérard Bourret.

Ce registre a été tenu par les deux bouts. D’un côté, une quarantaine de folios rédigés entre 1826 et 1844 (et un complément de 1898). De l’autre côté, une vingtaine de folios, rédigés entre 1827 et 1853.

Nous ne savons pas, pour l’instant, qui est le rédacteur de ce registre. Pour les périodes concernées, le moulin appartenait d’abord à Joseph Honoré Raoulx (1757-1844), notaire royal, signalé comme propriétaire sur le cadastre de 1833. Il le vend par la suite à Auguste Antoine Meyer (1819-1899), menuisier. Il est probable que le gérant du moulin et rédacteur du registre n’est pas le propriétaire lui-même. Le rédacteur du registre ne gère pas seulement le moulin, il est aussi producteur d’olives et maraîcher.

D’un côté, le registre commence par des « Instruction pour les usages suivis au Moulin [?], le payement des hommes et des mules », des « Instruction pour la Vendange », des conseils pour la culture des oliviers, ainsi que des précisions sur les « Époques ou L’on Doit Semmer les Différents Jardinages ». Le registre donne ensuite des précisions sur la « Récolte D’huile de 1826 » (on dirait aujourd’hui d’olives), avec le nombre d’employés, les quantités récoltées sur chaque parcelle. Puis les dates et heures d’ouverture du moulin avec les apports de chaque producteur. Puis, la « Recette du Grès pour l’année 1828 », les vendanges de la même année : dates de début, emplois, production par secteur. La récolte « d’huile » pour la même année, avec cette fameuse note sur la qualité déplorable des olives puis de l’huile. Et le même schéma se reproduit pour les années suivantes.

De l’autre côté, les informations sont d’un seul type « Frais De La récolte de …. » qui détaille finement les dépenses liées à des travaux agricoles, mais aussi, par exemple, à des livraisons ou à l’achat d’une pierre de moulin.

Registre Medecin

Compte de Jean Joseph Roux

Registre du médecin

Comme pour le registre du moulinier, nous donnons ici accès, avec l’autorisation de son propriétaire, Gérard Bourret, au registre du médecin Portalès. 

Le contenu de ce document n’a, pour l’instant, pas été étudié. 

On pourra, pour la découverte et l’identification de ce registre, se reporter à l’article publié dans le Labs d’Anaphore https://www.anaphore.eu/une-enquete-sur-un-registre-inconnu/

 

1. Suite à une visite de contrôle en 2017, la directrice des archives départementales des Bouches-du-Rhône, Marie-Claire Pontier, écrivait : « le fonds ancien de Barbentane est particulièrement riche à bien des égards pour une commune de cette taille […] On y constate la présence de registres de délibérations consulaires datant de 1460 qui sont restés parfaitement lisibles et en très bon état. Ce fonds, d’une nature assez exceptionnelle, justifie donc pleinement la volonté d’engager une politique progressive de restauration des registres anciens. ». 

Share This