louis colombani
Président fondateur – Concepteur expert de progiciels
« Nous partageons, Myriam et moi, cette curiosité sans limite pour les liens entre humains et entre les humains et leurs productions.
Notre démarche nous fait préférer, au concept de racine, celui de Rhizome (E. Glissant, après Deleuze et Guattari) » Louis Colombani
Esprit curieux, attiré par les sciences, les arts, l’histoire et le patrimoine… Louis Colombani a toujours su naviguer entre ces disciplines. Sa participation active à la restauration de monuments, à l’édition d’ouvrages et de périodiques, ou encore ses travaux de recherche en géographie humaine sont en résonnance avec les initiatives et les engagements de la société Anaphore.
Explorateur rigoureux des traces du passé, en quête de découvertes, avec une aptitude réelle pour la promotion du patrimoine et un profond engagement pour le développement durable, Louis Colombani est un véritable gardien de l’histoire et du patrimoine.
Doté d’un esprit pointu, sérieux, agile et minutieux, c’est à la suite de ses formations d’abord scientifiques, puis en histoire et géographie, en bibliothéconomie et en informatique, qu’il a su développer des solutions techniques et méthodologiques répondant aux besoins des services d’archives, garantissant ainsi la réussite de l’informatisation et les transferts de compétences. C’est ainsi qu’il a donné naissance aux premières briques du progiciel Arkhéïa et s’est alors inscrit comme un spécialiste et référent de l’accès à l’information consignée dans les documents. Depuis le progiciel Arkhéïa a été développé, des modules y ont été ajoutés, d’autres logiciels ont été développés et la société Anaphore a compté pour utilisateurs près de la moitié des départements de France et Outre-Mer.
Avec un fil rouge : créer et développer des outils qui s’adaptent aux besoins des utilisateurs et non l’inverse ; le respect et la préservation des fondements, des savoir-faire, des procédés et normes archivistiques étant le socle de départ.
Vous l’avez compris, Louis Colombani n’est pas seulement un gardien de l’histoire et du patrimoine mais bien un passeur de savoirs, doté d’une réelle expertise et vocation pour rendre service aux services et, au-delà, à leurs publics !
Aujourd’hui, Louis Colombani, Fondateur et président d’Anaphore, s’impose comme un acteur historique pionnier dans le domaine de l’informatique documentaire appliquée aux archives.
son parcours professionnel
président fondateur
concepteur progiciel
chef de projet
informatique
ses formations certifiantes
informatique, développement
et numérique
gestion de l’entreprise, de projet
et management
doctorat géographie
Mention très bien
élu délégué au patrimoine, à l’environnement, à
l’agriculture au conseil municipal de Barbentane
2018-2020
Chargé de l’organisation et la gestion des projets relatifs à la préservation du patrimoine et la bonne conservation des archives de la commune
ses passions et engagements
oenologie
littérature et édition
gastronomie
musique
service national civil
agriculture
nos conceptions sur mesure
Si Anaphore est reconnue en tant qu’éditeur de progiciel au service des archives, c’est l’expertise, le savoir-faire et l’expérience de Louis Colombani qui ont permis la naissance et le développement de nos logiciels métiers phares ainsi que de nos outils sur mesure. Louis Colombani pense et conçoit nos solutions logicielles afin de créer et développer l’outil le plus adapté à votre problématique et votre besoin.
En illustration, la conception d’une solution sur mesure présentée par notre partenaire président de la société Fontaine et Fils Archives Services – Grégory Fontaine : « Création et développement d’un logiciel de traçage des documents d’archives dans le cadre d’un marché en vue du suivi des traitements matériels. »