Bach un moteur de recherche moderne

Moteur de recherche documentaire de 3e génération dédié à la consultation et la recherche dans les corpus d’archives. Moteur à facettes, il suggère des termes en cours de recherche ou propose des critères de recherches alternatifs à la requête restée sans réponse.

Tolérance orthographique, gestion de l’héritage, navigation dans les instruments de recherche, recherche cloisonnée ou transversale sont les quelques subtilités que Bach vous réserve.

En quelques mots :

  • résultats de recherche pertinents,
  • affinage de la recherche par facettes,
  • outils graphiques de sélection (carte interactive, histogramme de dates…),
  • tri des résultats,
  • métadonnées sémantiques incluses (RDFa),
  • suggestions à la saisie,
  • correction orthographique,
Pour que les documents que vous produisez puissent être trouvés par l’intermédiaire de votre moteur de recherche préféré (et celui de vos visiteurs !)Le respect des bonnes pratiques en matière d’accessibilité, l’utilisation de la valeur sémantique des éléments HTML, ainsi que l’ajout de métadonnées RDFa garantissent un très bon référencement naturel.
Le moteur Bach effectue automatiquement des opérations de lemmatisation sur les termes indexés, élargissant automatiquement les recherches

De nombreux filtres (configurables via l’interface d’administration) permettent d’affiner la recherche courante, et sont construits de manière dynamique :

Actuellement, et par défaut, le thésaurus des archives de France (thésaurus W) est utilisé pour récupérer les synonymes des sujets (balise subject de l’EAD).

Les utilisateurs peuvent ainsi chercher (et trouver !) « basilique », « chapelle » ou encore « lieu de culte » si le sujet renseigné est « édifice cultuel » ou même « cathédrale ».

Et parce qu'un petit dessin vaut mieux qu'un long discours...

Interface principale

Nuage de tags

Liste des descripteurs indexés les plus courants

Sélection graphique de dates

Sélection graphique de lieux

Suggestions à la saisie

Open Source

Bach est un outil de publication et de recherche archivistique Open Source,
basé sur des technologies fiables et éprouvées.

Pas de plugins

Aucun plugin complémentaire (tel que Adobe Flash ou autre) n’est requis. Seuls les contenus explicitement fournis dans des formats non standard pourraient requérir un plugin complémentaire.

Des technologies éprouvées

N

Respect des normes & standards

Bach est respectueux des normes et bonnes pratiques du Web :

  • HTML5
  • CSS3
  • Accessibilité (WCAG/WAI AA)

Il est de plus compatible avec tous les navigateurs Web actuels...

Firefox - Chrome - Internet Explorer 8+ - Safari - Opera
Share This