Éditorialisation de l’inventaire du Duché de Caderousse
La réalisation
Il s’agissait pour Anaphore de répondre à plusieurs exigences de taille pour ce projet d’éditorialisation de l’inventaire du fonds prestigieux du Duché de Caderousse.
En effet, le service des Archives départementales de Vaucluse qui dispose du module Arkhéïa Aide au classement pour la production de leurs instruments de recherche, souhaitait pouvoir publier directement « un répertoire en version imprimable d’une part et sous forme de page HTML diffusable sur Internet d’autre part, en même temps qu’une version EAD « traditionnelle », sans avoir à retravailler le fichier initial. Les archives souhaitaient qu’une grande attention soit portée à la lisibilité et à la qualité graphique de l’instrument de recherche pour les deux formes de restitution. »
Christine Martella et Sophie Imbert partagent cette expérience sur Le Labs.
Caractéristiques
Anaphore a donc conçu et développé un export dédié à l’édition papier de l’instrument de recherche. L’inventaire est produit dans l’outil métier et reste donc exploitable sous divers formats puis édité pour impression dans un traitement de texte.
Anaphore a répondu à l’ensemble des attentes des archivistes qui ont pu livrer à l’imprimeur un PDF de grande qualité éditoriale directement issu de leur outil de production des instruments de recherche : Arkhéïa Aide au classement.