Participation d’Anaphore à des manifestations

Les Journées européennes du patrimoine 2018
meule de moulin à sang

Moulin des Mondragon : détail de la meule du moulin à sang. Photo Audrey Boniface

Anaphore a participé à l’organisation, par la mairie de Barbentane, des Journées européennes du patrimoine. Louis Colombani étant alors conseiller municipal, délégué au patrimoine. 

Parmi les édifices visitables, nous avions proposé les deux anciens moulins à huile subsistant dans la commune : le moulin des Mondragon et le moulin Joubert, que nous présentons par ailleurs. Les propriétaires de ces moulins, Julien Huber et Gérard Bourret, ont généreusement accepté de les ouvrir au public.

Anaphore ayant réalisé deux vidéos, une sur chacun de ces moulins [1], Anaphore a fourni le matériel et mis ces vidéos à disposition. 

1. Voir https://www.anaphore.eu/collecte-orale/ à l’onglet Lieux.

Exposition "Barbentane le 11 novembre 1938"
exposition sur le XXe anniversaire de la Grande Guerre

À la terrasse du Café du midi après la commémoration. Photo MNATP – Mucem

Anaphore a entrepris, à la suite de Laurent Sébastien Fournier, ethnologue, un travail sur les archives du projet de musée de la farandole de Barbentane.  

Les enquêteurs du Musée national des arts et traditions populaires (MNATP, aujourd’hui devenu Mucem) ont commencé leur travail sur Barbentane le 11 novembre 1938, à l’instant où les autorités locales et la population commémoraient le vingtième anniversaire de la fin de la Grande Guerre.  

Il paraissait tout à fait intéressant, pour le centième anniversaire de 2018, de revenir sur cet événement. La logistique et la communication ont été assurées en collaboration avec l’association culturelle « La Licorne et le Dragon », animée par Joëlle Cousinaud.

On trouvera une présentation détaillée de cette exposition à cette adresse : https://www.anaphore.eu/la-participation-danaphore-au-centenaire-de-larmistice-de-1918-i/

 

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Cycle de conférences 2018-2019 "Pierre et Patrimoine"

Cycle de conférences 2018-2019 ‘Pierre et Patrimoine’

En partenariat avec le Pôle cultures et patrimoines d’Arles et la commune de Barbentane, un cycle de six conférences a été organisé entre décembre 2018 et décembre 2019 pour mettre en avant des techniques et des travaux de restauration du patrimoine bâti.  

Chacune a été enregistrée et montée par Audrey Boniface pour Anaphore, puis mise en ligne, avec l’accord des conférenciers et du Pôle culture et patrimoines d’Arles. Vous pouvez les retrouver à l’adresse https://www.anaphore.eu/cycle-de-conferences/

Les Journées européennes du patrimoine 2019

tractJEP2019Après 2018, Anaphore s’est impliquée de manière très active dans la préparation et le déroulement des Journées européennes du patrimoine 2019 sur deux thèmes : l’oléiculture et l’histoire familiale. 

Ces journées se déroulaient en effet dans un contexte où l’un des deux anciens moulins à huile subsistant à Barbentane était menacé de partition. 

Les deux anciens moulins à huile ont de nouveau été ouvert à la visite, toujours grâce à leur propriétaire, et le thème oléiculture et histoire familiale a été développé grâce au concours des bénévoles – Monique Courdon, Denis Martin, Joël Lebeschu et Guy Fluchère – et de Sophie Boudarel. 

Des recherches ont été faites sur les familles à l’origine puis propriétaires des moulins et Anaphore a réalisé un document destiné à faire connaitre l’écosystème oléicole local et à sensibiliser à l’intérêt de la préservation des moulins anciens. Ce document a permis la réalisation d’une vidéo par Audrey Boniface. 

Dans le moulin des Mondragon, des séances d’initiation à la généalogie à destination des enfants des écoles du village ont été animées par Sophie Boudarel et Joël Lebeschu pendant que Monique Courdon les initiait à la paléographie et que Guy Fluchère détaillait le fonctionnement des moulins à sang. 

On peut noter que c’est au cours d’une visite de ces ateliers que le maire a pris la décision de ne pas accorder le permis de construire qui aurait abouti à la vente et à la partition du moulin.  
https://www.anaphore.eu/wp-content/uploads/2020/07/Patrimoine-Oleicole.pdf​

 

 

Share This