Le Labs

Expertise, archives et pérennisation du travail de l’archiviste

Les Archives départementales de la Haute-Loire sur le Portail européen des archives

Premières étapes Les premières mises en ligne d’informations relatives aux fonds conservés aux Archives départementales de la Haute-Loire sur le Portail européen des archives (PEA ou APE) ont été réalisées par le Service interministériel des Archives de France (SIAF), à l’aide des fiches descriptives de fonds privés alimentant la base nationale BORA.… Lire la suite.

Vers un modèle conceptuel pour les archives en quelques schémas – II

Et l’archiviste ? Un rôle double L’archiviste a généralement un double rôle. Il assure la gestion : matérielle des documents-objets intellectuelle des informations consignées dans ces documents. Il doit, en effet, assurer la conservation –  à long terme et dans les meilleures conditions – des documents et, en même temps, faciliter, pour différents publics, l’accès aux informations recherchées.… Lire la suite.

Modèle conceptuel et description archivistique ?

Une orientation forte du Conseil international des archives Le Conseil international des archives, à l’origine des différentes normes archivistiques, soulève les problèmes que ces normes posent. On se reportera, par exemple, à l’article Une évolution dans les pratiques descriptives – Vers un modèle conceptuel archivistique ?… Lire la suite.

Web des données et archives – quel intérêt ?

Une ontologie pour les archives pour quoi faire ? L’idée de produire une ontologie pour la description archivistique est née d’un besoin. Donner d’abord à nos outils logiciels une orientation pertinente et à même d’anticiper des évolutions technologiques, qui, pour l’instant, semblent tarder à recevoir toute l’attention qu’elles méritent.… Lire la suite.
Share This