Le Labs

Expertise, archives et pérennisation du travail de l’archiviste

Modèle conceptuel et description archivistique ?

Une orientation forte du Conseil international des archives Le Conseil international des archives, à l’origine des différentes normes archivistiques, soulève les problèmes que ces normes posent. On se reportera, par exemple, à l’article Une évolution dans les pratiques descriptives – Vers un modèle conceptuel archivistique ?… Lire la suite.

Web des données et archives – quel intérêt ?

Une ontologie pour les archives pour quoi faire ? L’idée de produire une ontologie pour la description archivistique est née d’un besoin. Donner d’abord à nos outils logiciels une orientation pertinente et à même d’anticiper des évolutions technologiques, qui, pour l’instant, semblent tarder à recevoir toute l’attention qu’elles méritent.… Lire la suite.

Penser, modéliser (pour le web de données) – Part 2/2

Je donnais précédemment quelques retours d’expérience sur la création d’une ontologie OWL de description des fonds d’archives, initiée par la société Anaphore. Je voulais ici mettre en avant quelques points précis de ce modèle, quelques-uns des choix de modélisation qui ont été faits pour répondre à certaines questions que nous nous sommes posées, et qui peuvent se retrouver dans d’autres cas.… Lire la suite.

Penser, modéliser (pour le web de données) – Part 1/2

J’ai récemment eu le plaisir de collaborer avec la société Anaphore à la mise au point d’un modèle d’ontologie pour décrire des fonds d’archives. S’il ne m’appartient pas de dévoiler le contenu de ce modèle qui sera je l’espère rendu public dans quelques semaines, je voulais donner quelques retours d’expérience sur le processus de modélisation lui-même, ainsi que sur quelques motifs de conception que nous avons mis en œuvre (dans un second article).… Lire la suite.
Share This